mardi 25 mars 2014

Le rouge très présent....



....Comme c'est étrange. Et en même temps, c'est ma couleur de prédilection, comme pour beaucoup d'artistes je crois. Alors voici quelques toiles réalisées avec une dominante rouge.
Je vais me permettre de mentionner une phrase d'un artiste du Pays de Vannes à propos du rouge. Franck GERVAISE,  un artiste dont j'affectionne particulièrement le travail et qui ne m'en voudra pas de le citer:


" Le rouge. C'est la couleur chaude par excellence. Elle est dynamique, brutale, exaltante jusqu'à l'énervement. C'est la couleur guerrière, celle de l'amour vainqueur, elle s'impose sans discrétion....Franck GERVAISE".


Je ne pouvais pas non plus parler du rouge sans citer Vassily KANDINSKY, le créateur de l'abstraction. Son propos sur le rouge est tiré de son livre "Du spirituel dans l'art".
Ci-dessous: " Pour ou contre" un tableau  de Kandinsky datant  de 1929.


" ..... Le rouge est une couleur chaude très vivante, vive et agitée, il possède une force immense, il est un mouvement en soi51. Mélangé au noir, il conduit au brun qui est une couleur dure. Mélangé au jaune, il gagne en chaleur et donne l’orangé qui possède un mouvement d’irradiation sur l’entourage. Mélangé au bleu, il s’éloigne de l’homme pour donner le violet, qui est un rouge refroidi. Le rouge et le vert forment le troisième grand contraste, l'orangé et le violet le quatrième...."

Voici donc quelques-unes de mes toiles à dominante rouge.